KAI FACT magazine
L’économie et la culture de Nagoya sont basées sur la prudence, la stabilité et ses nombreux artisans.
FACT  No.11

L’économie et la culture de Nagoya sont basées sur la prudence,
la stabilité et ses nombreux artisans.

Le montant des marchandises expédiées de la préfecture d’Aichi est plus élevé que ceux de Tokyo et d’Osaka, et l’excédent commercial du port de Nagoya est le plus élevé du Japon depuis près de vingt années consécutives. Nagoya se trouve en effet dans une zone industrielle au centre de la région de Chubu qui a longtemps soutenu l’industrie manufacturière japonaise. Sa culture alimentaire est unique et innovante. Un grand nombre de créateurs et d’entreprises investissent toute leur passion dans la fabrication et beaucoup de sociétés sont tournées vers le marché intérieur, incarnant la culture de Nagoya.
  • Dans les tours JR Central Towers qui sont directement reliées à la gare de Nagoya et à la JR Gate Tower adjacente, se trouvent de nombreux bureaux dans les étages supérieurs qui constituent le cœur d’affaires de Nagoya. Le quartier de la gare de Nagoya est un endroit au centre de tous les regards où bien des grands projets sont en cours de développement.

  • Le quartier d’Osu est animé par une foule de jeunes, ainsi que ses petits magasins uniques qui incluent des boutiques de mode, des magasins de musique ou des restaurants. Les disques et les cassettes ont été récemment ressuscités en tant qu’éléments incontournables et uniques de la culture.

  • Le quartier de Sakae qui accueille des grands magasins et d’importants centres commerciaux est toujours bondé de clients. L’endroit est également émaillé de sites comme la tour de télévision Nagoya TV Tower ou Oasis 21, qui est le cœur culturel de Nagoya.

Le planétarium du Musée des sciences municipal de Nagoya se détache comme une immense sphère dans le centre-ville. Comme il est rattaché au parc Shirakawa qui est un lieu de détente pour le public, vous pouvez y voir des enfants jouer tous les jours où il n’y a pas école.

Selon une théorie, comme la ville de Nagoya était économiquement stable et disposait d’un approvisionnement alimentaire sain, elle en a profité pour développer une culture alimentaire originale. Nagoya propose des plats totalement uniques comme des pâtes pétries avec des fraises et nappées de crème fouettée, parmi bien d’autres spécialités.

On trouve de nombreux cafés authentiques à Nagoya, et le centre de la ville a vu naître une culture du café profondément ancrée. Ses formules de petit déjeuner sont particulièrement réputées. Beaucoup de gens viennent les déguster pour le brunch pendant leurs jours de repos car elles sont accompagnées d’un véritable repas à un prix qui est proche de celui d’une tasse de café ordinaire.

Beaucoup de cafés se dressent à chaque coin de rue et les clients sont toujours sûrs d’en trouver un sans avoir besoin de chercher. Chaque amateur de café a son établissement favori. Que l’on soit jeune ou vieux, le lieu de communication par excellence a toujours été un petit café.

  • L’achat de tickets de café à l’avance garantit leurs boissons aux clients réguliers. Chaque carnet de tickets porte le nom du client. Certains établissements reposant sur la confiance vous permettent même de boire votre café sans avoir d’argent sur vous.

  • Ce jeu d’arcade dans un café est le symbole des années 80. Space Invaders était le jeu le plus populaire de son époque et a même vu naître une technique unique de tir baptisée Nagoya shooting. Vous pouvez bien entendu encore y jouer.

À Nagoya, on peut encore trouver de grands clubs qui sont devenus moins fréquents à Tokyo, et qui sont toujours populaires ici. Il y a aussi beaucoup de rues commerçantes en arcades dans le centre-ville qui sont un parfait refuge en cas d’intempéries. Les jeunes peuvent ainsi profiter de la ville par tous les temps.

Miso Katsu, Ankake Spa, Ogura Toast, Taiwan Ramen, Hitsumabushi, etc. Ces plats de Nagoya ne font pas partie des standards nationaux. Comme on ne peut les déguster qu’en venant à Nagoya, cela rend son univers culinaire encore plus unique. C’est peut-être le fruit de la culture conservatrice de Nagoya.

Les créateurs de la culture de Nagoya
rivalisent pour montrer leur caractère unique

Quel type de culture est enraciné à Nagoya, cette ville située dans les sphères culturelles de Tokyo et d’Osaka ?

Yoshiyuki Hibino est designer d’intérieur.
« Je veux réaliser quelque chose qui subsistera longtemps au-delà des modes. Les matériaux que j’utilise sont naturellement organiques - des choses comme le mortier ou le bois massif. J’accorde une grande attention à tous ces détails inconscients, ces aspects que les utilisateurs ne remarquent pas consciemment, comme la hauteur de l’éclairage, etc. Pourtant, c’est bien là que réside le confort qu’ils peuvent ressentir.

Takatoshi Takebe est le rédacteur en chef de LIVERARY.
« Il y a beaucoup d’artisans à Nagoya. Bien qu’ils réalisent des choses vraiment intéressantes, ils ne sont pas très doués pour promouvoir leur travail et communiquer entre eux. J’ai donc lancé ce site web avec la volonté de soutenir les artistes et créateurs de Nagoya.

Shinya Tanaka est le patron de Circles.
« Bien qu’il s’agisse principalement d’un magasin de cycle, nous gérons également un café dédié au petit-déjeuner et organisons régulièrement des événements cyclistes pour attirer des personnalités intéressantes de toute la ville. Ce sont autant d’éléments qui facilitent la présentation des choses du point de vue de l’industrie du cycle, comme la manière dont les vélos doivent être utilisés efficacement à Nagoya et dans ses environs.

DJ MURAKAMIGO est DJ depuis plus de 20 ans.
« Je veux m’exprimer à travers mes événements en tant que DJ, et la meilleure façon de le faire est d’évoquer mes propres sentiments sur scène. Je vise en fait les gros coups à l’image des home runs au baseball. Même si je ne parviens à réaliser que des strikeouts renversants, c’est bien mieux que d’entretenir un jeu défensif sans prise de risque en tant que DJ. Aujourd’hui, vous pouvez trouver un grand nombre d’artistes uniques à Nagoya »

  • Un architecte d’intérieur indépendant depuis 20 ans qui déploie son talent dans des maisons, magasins ou expositions. Il s’occupe de 10 à 20 projets par an. Son credo est d’offrir des designs impeccables.

    Matsuura Bldg. 1st Floor 18-13
    Daikancho Higashi-ku Nagoya-shi
    http://beets.jp/

  • Après avoir été assistant de rédaction à Tokyo, il est rentré à Nagoya pour un travail éditorial. En 2013, il a lancé le média web LIVERARY en collaboration avec Yoshitaka Kuroda de la librairie ON READING.

    http://liverary-mag.com/

  • Le patron de Circles vend des pièces et équipements pour vélos, y compris sa propre ligne de produits originaux. Il gère également un café baptisé Early Bird breakfast café à côté de son magasin.

    4-14-20 Chiyoda Naka-ku
    Nagoya-shi
    http://circles-jp.com/

  • Tout en travaillant tour à tour dans le monde du vêtement, comme gérant de club ou acheteur pour un magasin de disques d’occasion entre autres métiers, voici déjà 30 ans qu’il déploie son activité de DJ. Pendant sa période la plus occupée, il donnait 300 concerts de DJ par an.

    http://murakamigo.com/

L’industrie manufacturière a soutenu Nagoya, ainsi que l’ensemble de l’économie japonaise pendant la période de forte croissance du Japon.
Aujourd’hui encore, même si les temps changent, les usines de la région de Chubu sont la principale base manufacturière du pays.


Numéro spécial Nagoya Liste des articles

  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest