KAI FACT magazine
HISTORY OF KAI vol.8
FACT  No.09


Une usine, un produit,
le système de production visé est en place.

Les idées créatives originales de Saijiro et sa capacité à les mettre en œuvre ont grandement contribué au développement de Kai. Il s’est notamment beaucoup investi dans les bulletins d’information. En 1959, il a lancé « Sanwa » depuis la division des ventes de Sanwa puis « Mutsumi » deux ans plus tard depuis la division de production de coutellerie de Sanwa. Hosuke Fukuchi, un dessinateur de mangas de Seki, a participé à la rédaction de Sanwa. Alors qu’il s’agissait d’un gros travail pour un manga-ka qui n’était pas encore indépendant, Fukuchi s’est acquitté de cette lourde tâche allant de l’illustration à la planification et aux manuscrits, pour les distribuer à tous les employés de l’entreprise qui comptait alors une centaine de personnes.

En 1964, il y eut aussi des numéros avec des essais de la célèbre actrice Ruriko Asaoka et des grands acteurs Ichiro Arishima et Kiyoshi Atsumi ! Bien qu’il se soit agi de numéros différents des autres de « Sanwa », on les doit aux efforts d’Hosuke Fukuchi. Dans l’autre bulletin d’information « Mutsumi », l’histoire privée de M. et Mme Endo, telle que la visite au domicile du président, a été publiée et est devenue un pont entre Saijiro à ses employés. Le bulletin d’information interne a été rebaptisé « KAI » en 1970 et est publié sous le nom de « Famille Kai » depuis 1991. Il contribue non seulement aux relations publiques vis-à-vis des employés, mais aussi à la communication mutuelle entre eux. L’esprit et l’importance de la diffusion de ce bulletin d’information se retrouvent également dans ce « magazine FACT » distribué au Japon et à l’étranger.

Du côté de la gestion, en 1978, la première usine à Oyana a été achevée. Elle a été construite avec la vocation d’améliorer la productivité et la qualité des rasoirs. Avec les couteaux, coupe-ongles, ciseaux et lames spéciales, l’établissement d’un système « une usine, un produit » a finalement vu le jour, conformément au souhait de Saijiro. Outre cette usine et le siège social, Sajjiro a établi une succursale et des bureaux de vente dans divers endroits, et de grands centres de distribution dans les bases principales. À l’époque, comme l’expédition était effectuée depuis les différents centres aux grossistes et aux détaillants, la gestion des stocks dans chaque centre était assez confuse.

Il restait aussi une montagne d’inventaire quand tous leurs produits avaient été rassemblés à Seki. Bien que le système informatique introduit à Seki en 1969 était révolutionnaire, il n’a pas été facile de bâtir un système permettant d’informatiser l’ensemble des stock, des commandes et de la gestion des expéditions. Les centres de distribution ont été regroupés sur deux sites à Niigata et Seki, et le système informatique de gestion des stocks, des commandes et des expéditions a également été achevé. Le système de livraison directe depuis les usines était enfin en place. La livraison directe des produits de beauté a été lancée en 1972 à partir de l’entrepôt nouvellement construit dans le quartier de Yayoi à Seki, et le système de livraison directe de tous les produits a été mis en place grâce à l’achèvement du centre de distribution à Seki l’année suivante.

En avril 1980, Koji Endo, fils aîné de Saijiro, a rejoint Kai. Immédiatement après son entrée dans l’entreprise, il a été envoyé chez Kokuyo, l’un des clients de Kai. Saijiro a expliqué qu’il voulait que son fils apprenne cet esprit que Kokuyo a perpétué jusqu’à aujourd’hui et qui consiste à vendre un cahier pour quelques centimes, à l’image de l’esprit de KAI qui a aussi commencé par vendre ses rasoirs pour quelques centimes. Que leur fils aîné rejoigne ainsi KAI était pour M. et Mme Endo un événement heureux qu’ils avaient longtemps attendu.


  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest