KAI FACT magazine
Une artisane brillant de talent sur la scène de la mode de ParisCréant des chapeaux avec soin
FACT  No.06

Une artisane brillant de talent sur la scène de la mode de Paris
Créant des chapeaux avec soin

Paris est la ville de la mode où sont nées de nombreuses maisons de marques possédant une longue histoire.
Ces dernières sont grandement soutenues par les artisans qui possèdent une technique unique et traditionnelle de confection manuelle.
« CheRi Bibi » est aussi un atelier qui a supporté la création de chapeaux dans ce monde de la mode.

Tous les designs
sont une source d’apprentissage

 CheRi Bibi a depuis longtemps gagné la confiance des grandes marques telles Louis Vuitton ou Dior dans la confection de chapeaux. Mais Marie-Claire affirme « Il y a tout de même toujours des choses à apprendre ! ».
 Elle continue : « Mon travail est de recréer la forme voulue par les créateurs et les designers, en me basant sur les dessins et les photos qu’ils m’envoient. C’est à chaque fois un nouveau design. Il y a donc toujours quelque chose à apprendre »
 La maitrise des techniques qui sont à l’origine des produits de cette artisane, ravissent les acheteurs comme les designer. Pour cela les outils aussi sont très importants. L’artisane utilise ici 12 ciseaux différents en fonction des tissus à découper.Parmi ces derniers, on trouve des ciseaux fabriqués par KAI.
 L’artisan précise « Pour notre travail, l’outil idéal sont des ciseaux légers, et qui tiennent parfaitement dans la main tout en étant bien droits et possédant une finition détaillée. »
 Un apprenti japonais a décidé de poursuivre l’artisanat unique de Marie-Claire, il s’agit de Nobuki Hizume. Il nous explique « Elle me dit toujours de passer outre les barrières. Qu’il n’y a pas de façon définie de faire les choses ».
 Pour Marie-Claire, la fabrication des choses doit se faire avant tout en utilisant sa propre originalité. Elle ajoute :
 « Après avoir enseigné les techniques aux apprentis , mon souhait est qu’ils m’oublient, qu’ils créent leurs propres chapeaux. Plutôt qu’ils essaient de respecter au millimètre près ce que je leur ai transmis, je pense que le meilleur résultat final n’est possible que s’ils mettent toute leur personnalité dans leurs créations ».
 Exprimer son identité après avoir acquis les techniques et traditions exactes, c’est ainsi que les artisans aussi peuvent innover.
L’atelier a été déplacé en banlieue de Paris, dans un lieu à la nature abondante, permettant aux employer de travailler dans un cadre sans stress. Une grande partie du travail manuel se fait avec d’anciennes machines à coudre et fer à repasser. Les fourrures sont peignées à l’aide de brosses en poil destinées aux animaux de compagnie, des poinçons à cuir sont utilisés pour les reliures ainsi que d’autres outils spéciaux pour les parties autres que la couture. Le stock des supports et formes à chapeau en bois est très fourni. Malheureusement, le nombre d’artisans est en forte baisse.
Marie-Claire qui a commencé à créer des chapeaux dans la boutique CheRi Bibi, devenue indépendante en 1987, et Nobuki Hizume qui la considère comme son maitre.

Numéro spécial Paris Liste des articles

  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest