KAI FACT magazine
Créer « le meilleur couteau de cuisine »Ne jamais renoncer au défi
FACT  No.15

Créer « le meilleur couteau de cuisine »
Ne jamais renoncer au défi

En février 2003, au salon Ambiente de Francfort, une conversation a révolutionné l’histoire des couteaux de cuisine du groupe KAI. Koji Endo, le président de 3e génération, avait reçu la visite du chef français Michel Bras. C’est un cuisinier de génie qui a obtenu trois étoiles Michelin pour son restaurant indépendant. M. Bras aidait également sa mère à gérer une auberge au cœur de l’Aubrac, une belle région du sud de la France. La rencontre a été organisée par des personnes qui connaissaient l’esprit intransigeant des deux interlocuteurs. Elle a abouti au modèle phare sur le marché international des couteaux de cuisine et à la naissance de la série « Michel BRAS ».
Koji Endo et Michel Bras, qui se rencontraient pour la première fois, ont évoqué le développement d’un couteau de cuisine. De cette conversation est né le projet de développement « Michel BRAS » qui a duré deux ans. M. Endo a mis l’accent sur l’esprit « artisanal » qui permet à d’excellents artisans de créer des couteaux qui sont étroitement liés à la vie des gens, un à un. Ils ont également donné comme instructions à l’équipe de production d’honorer toutes les exigences de M. Bras, même les plus chères. Et ainsi, la « création du meilleur couteau » a démarré. Le développement était basé sur le « Shun » qui avait déjà du succès en Europe et aux États-Unis. Le design est né d’une idée de M. Bras, qui a échangé des opinions et utilisé des échantillons dans son restaurant pour améliorer les composants du couteau. Après deux ans de développement, sept modèles (actuellement 10) de la série « Michel BRAS » ont été créés.
On a considéré : « Ces sept-là suffisent pour un menu complet au restaurant de M. Bras. » Cependant, en raison des exigences de conception de M. Bras, chaque couteau avait un prix moyen de 300 $. C’est deux fois et demie le prix du Shun, qui était connu comme une série haut de gamme. Cependant, Koji Endo a décidé de faire avant tout « le meilleur couteau » plutôt que de rechercher le profit. En mars 2005, en commençant par le siège de Tokyo, une conférence de presse « Michel BRAS » a été organisée dans différents endroits à l’étranger. Au cours de la première année, la stratégie consistait à augmenter la valeur des produits en tant que marque mondiale en les vendant dans les plus grandes boutiques de luxe de la planète.
Même avec de petites quantités, cela permettrait de préparer les marchés européen et américain. Par la suite, de plus grands canaux de vente nationaux ont brillamment fleuri. Et aujourd’hui, la série « Michel BRAS » a élargi sa gamme pour inclure une grande variété de produits KAI.
En 2019, le groupe KAI a fêté son 111e anniversaire. Lors du lancement commémoratif du nouveau produit, ils ont annoncé le thème « NEXT VISION 111 ». Ces initiatives pour la prochaine génération se concentrent sur des produits respectueux de l’environnement en accord avec les objectifs de développement durable (ODD), ainsi que sur les nouvelles gammes de rasoirs, de cosmétiques et de produits ménagers. Ces produits sont un symbole de l’esprit de l’entreprise qui consiste à se souvenir des défis passés. KAI se lance maintenant le défi de passer à l’étape suivante.


  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest