KAI FACT magazine
Séoul change tous les jours, son économie et sa culture évoluant vers de nouveaux mélanges à toute vitesse.
FACT  No.10

Séoul change tous les jours, son économie et sa culture
évoluant vers de nouveaux mélanges à toute vitesse.

La rapidité est le maître mot de la population de Séoul.
Urbanisme, fabrication, mode, beauté, etc. dans tous les aspects, elle montre une vitesse de développement phénoménale.
On peut l’attribuer au caractère du peuple coréen, sensible aux dernières tendances.
Grâce à ce caractère national débordant de curiosité, Séoul a promptement créé bien des choses et s’est développée à toute vitesse.

Situé sur l’ancien site du Stade de Dongdaemun, où il y avait autrefois un stade de baseball et un terrain de football, le Dongadaemun Design Plaza à l’architecture unique et au design incurvé conçus par Zaha Hadid, a été inauguré en 2014. La nuit, il est toujours illuminé, offrant une atmosphère qui vous plonge totalement dans le futur proche. C’est la base de l’art et du design de Séoul.

Lotte World est l’un des parcs d’attractions les plus populaires de Corée du Sud et Magic Island, qui en fait partie, semble flotter sur un lac. Vous y trouverez également la structure intérieure Aventure qui permet de se divertir sans se soucier de la météo.

  • Seongsu-dong était autrefois un quartier de fabrication de chaussures. Les sites des anciens ateliers et entrepôts ont été rénovés pour devenir autant de cafés et galeries. Les boutiques se sont ouvertes les unes après les autres ces dernières années. Daelim Changgo Gallery CO:LUMN en fait partie. Art et café dans un espace brut, une authentique tendance de Séoul.

  • Le magasin de glaces REMICONE, où vous pouvez choisir la garniture à votre goût, est situé dans le quartier de Sinsa-dong. Dans les rues Garosu-gil et Serosu-gil, vous trouverez de nombreuses boutiques de vêtements, cafés et restaurants bondés, qui forment une grande zone commerciale.

Mr. Holmes Bakehouse, né à San Francisco, est populaire pour son hybride de croissant et muffin baptisé Cruffin. Son second magasin a ouvert à Garosu-gil et incarne la volonté de Séoul de suivre les dernières tendances.

  • Le Musée national d’Art moderne et contemporain de Séoul (MMCA) a ouvert ses portes en 2013. Comme des sites du patrimoine culturel tels que le palais de Gyeongbokgung et le palais de Changdeokgung sont situés autour, c’est un bâtiment de faible hauteur qui respecte le paysage environnant. La zone vous permettra de ressentir à la fois la culture traditionnelle coréenne et l’art moderne.

  • À l’extérieur du magasin appelé VILLAGE 11 FACTORY, une boutique de cosmétiques à Garosu-gil, les masques de beauté sont vendus en distributeurs automatiques. Ce gadget unique qui change au fil des saisons attire toujours l’œil des piétons.

Mmm Records à Itaewon est un magasin de disques qui organise divers événements musicaux et expositions artistiques avec des DJs. Le propriétaire des lieux, Jeon Woochi utilise son influence pour faire vivre la culture du vinyle.

La N Seoul Tower a connu une grande rénovation en 2005. Comme elle a été construite au sommet du mont Namsan, elle vous offre une vue imprenable sur toute la ville de Séoul depuis sa plate-forme d’observation. Le chemin entre le pied du mont et le sommet est également l’occasion d’une agréable promenade.

La scène créative coréenne
tout en rapidité et variété.

Parmi les habitants de Séoul, toujours pleins de curiosité et à l’esprit large ouvert à toutes les nouveautés, les boutiques qui présentent les styles de vie en vogue sur toute la planète sont particulièrement populaires. Une directrice artistique est une chef de file de cet univers : Il s’agit de Mijae Kim. Tout en coordonnant principalement des espaces de restauration, des réalisations graphiques ou des décorations, elle se charge également de conseil pour les marques. « Ce qui distingue tout particulièrement Séoul des autres villes, c’est sa vitesse. Je réalise des demandes considérées comme ‘impossibles à tenir dans les délais’. Cela étonne les créateurs des autres villes lorsque je travaille avec eux ». Qu’il s’agisse de ceux qui créent la mode ou de ceux qui la suivent, tout est question de rapidité.

En créant des lieux ou des médias qui permettent de faire découvrir de jeunes artistes ou créateurs, Jeon Woochi vise à explorer et développer de nouveaux genres. « Comme le monde de la création coréenne ne s’est pas développé progressivement mais d’un seul coup, de nombreux aspects se sont retrouvés mélangés au cours du processus. Je pense que cette fascinante culture du mélange qui est née en Corée du Sud a peu d’équivalent dans le monde ». Il s’investit lui-même dans toute une gamme d’activités allant de l’alimentation à la conception graphique en passant par l’image, la photo ou un magasin de musique, et est l’incarnation même de cette culture du mélange.

Au sein de cette culture mélangée, découvrir le caractère unique ou l’essence de Séoul pourrait sembler difficile à première vue. Cependant, l’illustratrice Yeji Yun explique qu’en creusant un peu, on découvre alors une foule de choses intéressantes. Elle considère la vitesse de Séoul comme une médaille à deux faces alliant beauté et laideur. « Des commandes avec des délais impossibles arrivent en un cycle ininterrompu sans jamais vous laisser le temps de vous reposer ou de souffler, ce qui est le côté moche des choses. Mais au contraire, quand vous parvenez à vous en sortir, vous progressez à toute vitesse, ce qui est le bon côté des choses ». C’est peut-être au sein de cette impitoyable vitesse que se développe la créativité de Séoul.

Cha Hae Young qui affirme, face à la créativité de Séoul, que ce n’est pas seulement une question de vitesse mais qu’ « il s’agit aussi d’améliorer la qualité », développe des activités commerciales en collaboration avec de jeunes créateurs en tant que directrice de création. Le Studio Concrete qu’elle dirige s’investit dans des activités qui reposent sur la sensibilité des artistes et des créateurs et choisit les projets en privilégiant la possibilité de créer une synergie avec l’entreprise commanditaire. Nous sommes au sein d’un processus de transition vers une création qui place les créateurs au centre.

Cette création de Séoul qui marie vitesse et mélanges est à la fois unique et en pleine croissance. Quelles évolutions nous réserve-t-elle à l’avenir ?

  • Directrice artistique et P.-D.G. de la société de design Artment.dep, elle a lancé le café TEA Collective après la fusion de son bureau.

  • Créateur, il publie le magazine Eloquence et dirige la boutique Mmm Records où il organise divers événements artistiques.

  • Illustratrice, elle a étudié son art dans une école doctorale en Angleterre, et réalise des œuvres pour diverses affiches de festivals, couvertures de livres, etc.

  • P.-D.G. de Studio Concrete qui rassemble divers jeunes artistes, elle gère des galeries et cafés tout en s’investissant dans la direction artistique ou la mode.


Numéro spécial Seoul Liste des articles

  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest