KAI FACT magazine
Nous allons désormais faire de Guangzhou  une marque
FACT  No.15

Nous allons désormais faire de Guangzhou une marque

Guangzhou est une grande ville du sud comme Pékin et Shanghai. Son économie a déjà fait de grands progrès, mais qu’en est-il de la créativité de sa culture ? Même si ce n’est pas encore une tendance marquée, il existe une scène créative montante dont les acteurs travaillent sans cesse pour explorer leur originalité.

L’« Opéra de Guangzhou » a été achevé en 2010 par l’architecte de renommée mondiale Zaha Hadid. Les environs constituent un lieu de détente.

Outre l’observatoire à l’intérieur de la « Tour de Canton », on trouve une grande roue appelée « Pod ride » au sommet. Sur les murs extérieurs de l’observatoire, il y a même une attraction en chute libre baptisée « Quick Fall Chair ».

Depuis l’observatoire de la « Tour de Canton », à 433 mètres au-dessus du sol, on peut voir le paysage de la ville de Guangzhou, qui a connu un développement économique rapide.

Du bas, vous pouvez contempler la « Tour de Canton » de 600 mètres de haut, qui se caractérise par sa forme en tambour unique en son genre. Sa hauteur impressionnante permet de la voir depuis divers endroits de la ville.

Des magasins modernes, créant
sans cesse de nouveaux produits !

Zen Zheng de « Leaping Creative » est réputé pour ses designs qui privilégient l’expérience utilisateur et le storytelling. « Il y a encore peu d’entreprises en Chine qui peuvent gérer une stratégie de marque complète, et nous sommes fiers d’être dans une position unique en ce domaine », explique Zen Zheng. Parmi eux, « HEYTEA » est un café unique en son genre qui compte plus de 30 établissements en Chine. Célèbre pour son thé au fromage, il présente un design blanc et épuré, inspiré par l’esprit zen japonais. « Il devrait y avoir une façon d’exprimer une identité locale tout en incorporant les tendances et pratiques mondiales », dit Zen Zheng.

Zen Zheng / En 2010, il a créé « Leaping Creative » à Guangzhou après une expérience de design de produits et de marques à Londres. L’entreprise compte plus de 40 employés, dont des concepteurs d’espace, de produits et des graphistes. Ses principales réalisations comprennent « SUOFEIYA WORKSHOP », « emoji @ Urban village », et « HEYTEA ».

Outre la conception de magasins et de marques populaires telles que « HEYTEA », Zen Zheng est l’auteur d’une large gamme de réalisations, y compris des marques régionales.

Le dim sum traditionnel et
une nouvelle tendance alimentaire chinoise

La province de Guangdong, où se trouve Guangzhou, est le foyer du dim sum. Bien qu’il soit devenu aujourd’hui rare de voir les traditionnels chariots de dim sum, Guangdong est toujours la capitale gastronomique de la Chine. Outre la cuisine chinoise moderne baptisée « Nouvelle Chinois » qui incorpore la cuisine occidentale, des plats innovants comme le porc sucré froid ou la bouillie de homard sont répandus et ont évolué.

Une expression artistique sans concepts figés

Wingo Wu est un photographe unique qui n’a pas d’expérience professionnelle en école ou en studio. Il a travaillé pour un grand client, mais depuis cinq ans, il affine son expression photographique en se consacrant à ce qui l’intéresse vraiment. Il a également travaillé comme membre de l’unité de production « VK » et se charge de nombreuses réalisations liées à l’habillement par le biais de cette unité, en participant au travail de conception.

« Avec la reconnaissance des activités de , nous avons obtenu plus de commandes dans le domaine vestimentaire. Je vais faire des séances de photos qui correspondent au thème changeant chaque saison, donc je pense que cela me correspond tout à fait. Être ainsi impliqué dans la création d’un concept est un travail fascinant. »

Il recherche l’originalité dans ses photos, sans être restreint par aucune convention ou méthode traditionnelles.

Wingo Wu/Inspiré par le photographe japonais Daido Moriyama, Wingo Wu a commencé à prendre des photos de fleurs en parfait autodidacte. Beaucoup de ses œuvres exposées lors de concours sont réalisées sur pellicule monochrome. En 2018, il s’est investi dans le lancement de sa propre entreprise et se concentre maintenant davantage sur sa création.

Il y a un grand nombre d’installations ayant été rénovées à partir de grands entrepôts et qui sont bordées de bureaux et de magasins. Ce sont des lieux où les jeunes se retrouvent.

Jack Wing, une barman, propose un cocktail tout à fait unique. Elle est très douée pour gagner des prix dans des concours à l’étranger. Il y a une illumination urbaine à travers le « Pont Liede ». Un sentier de promenade a été aménagé le long de la Rivière des Perles, traversant le centre de Guangzhou. La vue de nuit y est magnifique. Bien entendu, on trouve plusieurs endroits nocturnes à l’atmosphère élégante, mais dans l’ensemble, il y a beaucoup de ces décorations chinoises tape-à-l'œil typiques.À Guangzhou, la plupart des restaurants et clubs modernes se trouvent dans une même zone. Par conséquent, il est difficile de trouver un taxi libre le week-end.

Faire connaître l’originalité
de Guangzhou par soi-même

Gary se consacre à des activités très variées, notamment le design graphique, la conception d’espaces, la propriété de magasins de meubles / produits d’intérieur et des groupes de musique. Il exprime ses idées sous le nom « DBG ».

C’est l’abréviation de « Designed By Guangzhou », explique Gary. « Je me suis demandé quelle était l’originalité de Guangzhou. Ce n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre, mais si mon travail est diffusé dans le monde entier, il sera forcément connu comme ayant pour origine Guangzhou.

S’il n’y a pas de marque Guangzhou, on peut la créer soi-même

Gary/Après avoir été diplômé d’une université d’art à Guangzhou, il a commencé à travailler dans le domaine du design avant de devenir indépendant pour trouver son propre style. Sa devise est d’accepter le travail qui lui permet de progresser et qui convient à son style de vie. Il a créé le groupe « Monster KaR » en 2006 et sorti trois albums jusqu’à aujourd’hui. Il a également dirigé un festival de musique.

C’est si facile avec l’application pour smartphone.

Il y a beaucoup de vélos de location disponibles. Une fois inscrit, vous pouvez en emprunter un avec votre smartphone et le garer n’importe où. Comme on peut s’y attendre, c’est une ville technologiquement avancée.

Les expositions des deux principaux artistes chinois, le « Musée sans frontières » de Song Dong et les « Arts Fei » de Fei Yi Lang sont côte à côte. Ces musées semblent surgir de nulle part devant les visiteurs sur la place du marché.

Renaître en tant que ville de technologie
Le visage immuable de Guangzhou

Les expositions des deux principaux artistes chinois, le « Musée sans frontières » de Song Dong et les « Arts Fei » de Fei Yi Lang sont côte à côte. Ces musées semblent surgir de nulle part devant les visiteurs sur la place du marché.

Il flotte un parfum fascinant de fruits tropicaux partout dans Guangzhou. Et bien sûr, vous pouvez aussi utiliser « WeChat Pay » ici.

Numéro spécial Guangzhou Liste des articles

  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest