KAI FACT magazine
Changer la création avec un point de vue de gestionnaire.
FACT  No.02


Changer la création avec un point de vue de gestionnaire.

Alors que la création globale déployée par chacun des artisans, artistes et créateurs joue un rôle dans le développement économique rapide de Hanoi, on constate également l’augmentation du nombre des personnes dotées d’une conception mondiale parmi les gestionnaires des entreprises. Tam qui travaille pour KAI Vietnam, l’un des sites de production du groupe KAI, est l’une d’elles. Intéressée par la mécanique depuis son plus jeune âge, elle s’est spécialisée en ingénierie mécanique lors de ses études à l’Institut polytechnique de Hanoi avant d’entrer à KAI Vietnam pour exploiter son savoir-faire en matière de techniques de réparation et de conception d’équipements. Elle a su accumuler une vaste expérience à travers ses tâches d’ingénieur en réparation, notamment des machines de montage des rasoirs. Lorsqu’elle est a été nommée responsable de la section d’emballage, elle a suivi un stage à l’usine du siège de l’entreprise à Seki, dans le département de Gifu au Japon. Elle explique que la méthode de gestion à la japonaise qu’elle a pu observer à ce moment-là a été pour elle un moment charnière dans l’acquisition d’une vision beaucoup plus globale.
« J’ai été stupéfaite par la subtilité des ‘activités d’amélioration’ de KAI Corporation. À travers plus de 50 catégories comme la mise en place des procédures de travail, l’élaboration de lignes de production efficaces, la gestion des plannings jusqu’à la livraison ou la répartition des rôles avec la bonne personne au bon poste, elles-mêmes divisées en sous-catégories encore plus précises, les orientations sont quotidiennement corrigées. J’ai compris que chacune de ces étapes dont le nombre donnait le vertige contribuait à la création, et cela a été un choc pour l’ingénieur que j’étais. »
Elle n’est cependant pas parvenue à les mettre en œuvre sur le terrain dès son retour au Vietnam et explique : « Outre l’entretien des machines dont je continuais à être chargée, j’ai dû m’investir dans un nombre accru de tâches comme l’inspection des produits défectueux ou multiplier les occasions de communiquer avec les employés pour vraiment saisir leur personnalité individuelle, et il m’a fallu du temps pour parvenir à une coordination de l’ensemble en prenant une certaine hauteur ».
Un élément décisif pour résoudre la situation a été l’importance du travail d’équipe qu’elle a acquise au Japon.
« La création chez KAI Corporation qui est doté d’un réseau dans le monde entier et développe plus de 10 000 produits consiste en un travail d’équipe pour bâtir la confiance et la valeur. Cela se traduit par une amélioration de la qualité des rasoirs et des coupe-ongles ».
Elle a appris au Japon cet engagement sincère dans la création. Avec l’augmentation du nombre des personnes qui partagent cette même vision, l’avenir du pays ne peut être que radieux.
Elle s’assure que chacun des produits qui sortent de la machine à emballer n’a aucun défaut. De l’entretien des machines à la formation des nouvelles recrues, les tâches d’une chef de section sont très diverses.

Tam se passionne récemment pour la confection de vêtements d’enfants. « Quand je trouve un tissu mignon, je suis impatiente de me mettre à coudre. »
Elle a profité de sa visite pour une photo souvenir au château de Gujo Hachiman dans le département de Gifu avant de visiter l’usine du siège de KAI Corporation qui fabrique notamment des équipements médicaux.
Tam, chef de section chez KAI Vietnam, est également la maman de deux fillettes âgées de 1 et 4 ans. L’un de ses plaisirs est de se relaxer avec sa famille dans un parc le week-end.

Numéro spécial Hanoi  Liste des articles

  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest