KAI FACT magazine
Moi aussi, je suis KAI ! #06
FACT  No.06

Moi aussi, je suis KAI ! #06

 Directrice de trois départements, dont le département de marketing, projets et vente-promotion, Kanako Endo est la fille ainée du fondateur de la société. Elle avait songé à travailler ailleurs quand elle était étudiante, mais elle finit par choisir la société familiale qu’est KAI. Elle explique : « Le travail consiste à passer plus de la moitié de ses journées à agir. Je voulais donc faire quelque chose dont je pouvais être fière, mettre mes compétences à profit, et ne jamais avoir à rougir de ce que j’avais fait. Et puis, ma contribution au travail serait aussi une contribution pour ma famille. Tout ce que j’avais appris jusque là, je pourrais le rendre à ma famille. Je pense que je suis très chanceuse d’avoir bénéficié de ces conditions. »

 Elle réalise que tout en étant une de membre des fondateurs de la société, elle est aussi une femme. En entrant dans la société, dit-elle, « j’ai réalisé que la société tournait principalement autour de dirigeants masculins. Lors d’une réunion, j’étais la seule femme. Mais en regardant la ligne de produits de KAI, on voit qu’il y a de nombreux produits cosmétiques, mais aussi des outils de cuisines comme les couteaux, que les femmes utilisent souvent. Quand nous créons des packages regroupant ces produits, et l’explication de ces derniers, ils peuvent être très différents selon qu’ils aient été pensés par un homme ou une femme. La force de persuasion est aussi différente. Pour créer de meilleurs produits, et mieux les diffuser, je pense qu’il faut augmenter le nombre de femmes parmi les salariés.

 Les trois sections dirigées par la directrice Endo contiennent toutes un fort taux de femmes. Parmi ceux-ci, le bureau de promotion de KOBAKO est exclusivement constitué de femmes. Ce genre d’équipe est encore une exception dans la société KAI, mais elle a le mérite d’exister, c’est une potentielle ouverture sur une nouvelle ère. Endo garde constamment à l’esprit la position qu’elle occupe, tout en analysant et se projetant dans l’avenir de la manière la plus posée possible. Elle explique « Mon souhait est avant tout que KAI soit une société appréciée de tous, sur la longueur. Mais pour cela, dans la limite des possibilités de mes actions, mon but est de proposer « une société où les femmes peuvent travailler dans les meilleures conditions ». Si ma seule présence permet d’ouvrir cette voie, alorsil y a un sens à mon travail ici. »
  • La raison pour laquelle j’ai pleuré une fois, lors d’une réunion.

    À l’époque j’étais étudiante en master, je suivais des cours du soir après le travail, entre 19h00 et 22h00, ainsi que le samedi toute la journée. Chaque instant de libre était destiné à l’étude, je manquais vraiment de sommeil. Lors d’une réunion, certaines de mes erreurs furent remarquées lors d’un rapport. Je n’étais pas d’accord avec certains points, j’avais emmagasiné beaucoup de stress, et alors j’ai craqué. J’ai alors réalisé que j’étais en train de pleurer (rires). À l’époque je ne connaissais pas encore mes capacités, et j’avais certainement voulu faire trop de choses en même temps. De mémoire, c’est la seule fois où j’ai pleuré sur mon lieu de travail.
  • Un mur inconnu que l’on découvre une fois au travail

    Tout le monde me connait depuis que je suis jeune, comme une membre de la famille des fondateurs de cette société. Mais je n’ai jamais connu de traitement de faveur. Dans ces conditions, malgré tous mes efforts, je ne parvenais pas à avoir confiance en moi. Je me demandais vraiment si je contribuais à quelque chose, si les gens ne me surestimaient pas. C’est pour cela que j’ai décidé d’obtenir un master, pour tester mes réelles compétences dans des conditions différentes, et pour améliorer ces dernières.
Je fais de mon mieux,En travaillant à trois postes en même temps.

Directrice du département de marketing, projets et vente-promotion
Chef manager du bureau de promotion de Kobako et du bureau de promotion des nouveaux projets Kanako Endo

A rejoint la société KAI en 2006 et fut alors assignée aux relations publiques, responsable de la publicité et des relations publiques, ainsi que des affaires liées à internet. En 2008, elle est en charge de l’administration, notamment du bureau beauté et cosmétique. En 2011, elle a commencé a étudier le management à l’université de Waseda et obtient son master en 2013. Depuis 2013, est devenu directrice manager du département des produits et du bureau de promotion de Kobako, puis occupe sa position actuelle depuis 2016.

  • Questions
    ① Depuis combien d’années travaillez-vous ici ?
    ② Les moments de bonheur au travail ?
    ③ Vos activités les jours de repos ?
    ④ Votre musique et artiste préférés ?
    ⑤ Votre spécialité culinaire ?
    ⑥ Le restaurant qui vous a le plus marqué ?
    ⑦ Le moment le plus important dans une journée ?
  • Answer
    ① C’est ma 11ème année.
    ② Quand mes efforts prennent forme et sont appréciés par mes collègues.
    ③ Jogging, Yoga, repas dehors
    ④ La chanteuse clémentine
    ⑤ Les omelettes roulées
    ⑥ L’auberge restaurant française « Michel Brasé », j’aimais y dormir après un bon repas. Le lever de soleil visible de la chambre le matin était splendide. La cuisine unique et la beauté du cadre naturel resteront à jamais gravées en moi.
    ⑦ Le sommeil. Le moment où je suis dans mon lit est celui où je me sens la plus heureuse

  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest