KAI FACT magazine
Moi aussi, je suis KAI ! #03
FACT  No.03


Moi aussi, je suis KAI ! #03

L’usine d’Oyana de Seki, Gifu, produit des rasoirs et des lames médicales, mais développe et produit aussi des lames à usage spécifique. Le bureau qui lie cette production aux autres entreprises est le département de vente des lames. Du secteur du textile viennent des demandes de coupe de fil et de tissu, du secteur alimentaire, des coupes de divers aliments, du secteur industriel, des coupes de caoutchouc ou de parties d’objets…ainsi que de nombreuses entreprises de divers secteurs font des demandes chaque jour. Certaines demandes sont assez complexes, même JAXA (la Nasa japonaise) a fait une demande. « Ils nous ont demandé une lame pour accrocher à un satellite afin d’étudier et analyser les particules. Nous avons donc dû créer une lame à la précision de coupe inimaginable ! (rires) » raconte Masahiro Otsuka avec fierté de parler d’un travail utilisé dans l’espace.
De la même manière, le département des ventes de produits cosmétiques et business propose des lames uniques sur le marché. Il propose principalement des rasoirs en forme de T, pour les hôtels, les auberges, les bains publics, les saunas ou golfs… tous les établissements où les hommes sont amenés à utiliser un rasoir. « Surtout avant une série de jours fériés, nous avons une grosse demande des établissements du Japon, il faut donc que nous soyons bien synchronisés avec l’équipe de production. » explique Rina Uno. « Une fois que nous fournissons nos clients de manière appropriée, et dans les temps, alors je peux penser à mon loisir d’alpiniste ! », dit-elle en précisant que la planification est la clé du succès. D’une autre part, quand on demande à Tateki Katô, responsable de la vente aux nouveaux clients, ce qui fait la force des produits de sa société, il répond « Les rasoirs sont faits d’une à cinq lames, il y a les modèles incurvés pour le cou, ou avec des lubrifiants, l’emballage, la boite, le changement des couleurs du manche…il est possible de changer beaucoup de choses ». Sa réponse est ainsi que « Des fonctions avancées couplées à une flexibilité des propositions possible ». On dit souvent que les hobbies les plus forts devient un métier, mais Tateki dit avec amusement que lui « C’est en faisant de la vente qu’il a commencé à aimer les spas ».
Les lames sont très importantes, et soutiennent la vie de tous les jours. Le travail de ces personnes n’est pas visible pour tous, mais elles jouissent de leur travail et de leurs passe-temps tout en aidant les gens à vivre mieux.
Offrir une expérience de rasage confortable dans tous les établissements de l’hôtellerie.
Il existe 20 catégories de rasoirs en forme de T destinés aux établissements de sources thermales. « Il existe un type de rasoir qui réduit le stress appliqué à la peau lors du rasage du cou, mais aussi un rasoir avec un système de doubles bandes lubrifiantes pour un rasage plus agréable… » explique Tateki Katô. Même pendant son passe-temps, la visite de spas, il reste absorbé par la vérification des rasoirs proposés. Dans le département des ventes de produits cosmétiques et business, il est aussi responsable des rasoirs utilisés pour la coiffure. « Je voudrais bien présenter notre tout dernier modèle de rasoir en forme de T ».
« Un fabricant de lames en toutes sortes » répond à tous les problèmes !
« Ici nous avons récemment produit des cutters pour découper les filtres polarisant des télévisions à cristaux liquides. Si la coupe n’est pas nette, cela se répercute sur la qualité de l’image, il faut aussi créer des lames adaptées par exemple aux tailles des écrans de 50 pouces » explique Masahiro Otsuka en montrant un cutter de plus d’un mètre de long. L’entreprise développe aussi des outils scolaires « Sur ce couteau de sculpture une garde de sécurité a été apposée, il n’y a donc pas de risques de se couper le doigt. »
  • Questions
    ①Nombre d’années d’ancienneté?  ②Moment de joie professionnelle
    ③Prochain objectif professionnel  ④Occupations pendant le temps libre
    ⑤Personnalité préférée
  • Directeur du département de vente des lames Masahiro Otsuka

    ① Employé depuis 14 ans, 8 ans dans le département de vente des lames ② Quand le client est satisfait ③ Confection d’un produit de rêve à l’échelle de l’espace ④ Visionnage de films ⑤ Sakura Andô


    Département des ventes de produits cosmétiques et business Rina Uno

    ① Employé depuis 4 ans dans le département des ventes de produits cosmétiques et business ② Après avoir survécu à la saison pic ③ Créer des plans de fournissement de produits adaptés ④ Alpinisme et tennis ⑤ Koji Higashino


    Département des ventes de produits cosmétiques et business Tateki Katô

    ① Employé depuis 8 ans, 4 ans dans le département des ventes de produits cosmétiques et business ② Lors de l’envoi des produits de la société dans les grands hôtels ③ Envoyer des produits dans les établissements d’hôtelier partout au Japon ④ Aller dans les spas ⑤ Haruka Ayase


  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest