KAI FACT magazine
Portland et l’artisanat
FACT  No.01

Portland et l’artisanat

Portland est une ville d’environ 600.000 habitants. Alors qu’elle n’a rien d’une grande métropole, elle ne cesse d’être choisie comme La ville des États-Unis où les gens ont le plus envie d’habiter. Artisanat, art, gastronomie, environnement, plein-air… Portland est au centre de l’attention mondiale dans les domaines les plus divers en tant que Ville en avance dont les habitants ont toujours été sensibles à l’artisanat et qui permet d’explorer le passé à la découverte de la nouveauté.
Les panneaux rétro des vieilles boutiques qui proposent des équipements pour les activités de plein-air font partie des symboles les plus populaires de Portland.
À Portland où se rassemblent les brasseries petites ou grandes qui produisent une bière artisanale, déguster une bonne bière sur une toile cirée en plein-air est l’un des plaisirs des habitants.
  • Le port de Portland qui est situé le long du fleuve Columbia à plus de 100 km de son embouchure s’est développé comme le plus grand port du nord-ouest de la côte Pacifique grâce à l’exportation du bois jusqu’à la fin du 19ème siècle.
  • Comme la ville a une taille idéale pour les déplacements en vélo, elle est connue pour sa culture cycliste très développée et l’on y trouve de nombreux messagers à vélo.
  • Le Studio Keegan & Meegan. Ses vieilles presses typographiques ont un charme analogique qui séduit même la nouvelle génération.
L’atelier Red Clouds Collective, populaire pour son artisanat du cuir. Les divers outils nécessaires au travail manuel parfaitement ordonnés confèrent à l’atelier son ambiance authentique.

Portland, une petite ville qui trace la voie pour le reste du monde.
C’est en ces lieux paisibles que nous avons admiré l’essence même de la création artisanale.

Depuis combien de temps entendons-nous le nom de cette petite ville ? Au début, il s’agissait de personnes travaillant dans le domaine de la création que leur activité amenait à se rendre souvent à l’étranger. Ensuite, c’était dans les pages des magazines versés dans le domaine culturel. Ou bien il s’agissait des cafés ou des boutiques de produits en tous genres où l’on entendait prononcer ce nom encore peu familier. En fait, c’est avec l’installation des artistes et créateurs qui voulaient échapper à la flambée du prix des terrains à Seattle ou San Francisco il y a environ 10 ans que les choses sont devenues intéressantes.
Avec l’installation de tous ces créateurs, il était inévitable que le vent de la création artisanale se mette à souffler. En ville, les ateliers, studios ou fabriques se sont multipliés, et toute une gamme de produits allant de l’art à la gastronomie en passant par les meubles, marchandises diverses ou vêtements a commencé à naître. MadeHere PDX qui a ouvert en centre-ville à la fin de l’année dernière propose uniquement des produits réalisés à Portland. Stéphanie qui fait partie de ceux qui ont créé la boutique raconte que c’est grâce aux nombreux amis engagés dans la création artisanale qu’elle avait autour d’elle que cette ouverture a été possible. Les marchands qui n’étaient qu’une quarantaine au début sont chaque jour plus nombreux. D’après elle, la caractéristique distinctive des créateurs de la ville est qu’ils commencent d’abord petit, sans gros investissements financiers, et qu’ils déploient leur création artisanale à une échelle qu’ils peuvent contrôler. Il est donc intéressant de voir que la création artisanale conçue d’un point de vue local fait aujourd’hui parler d’elle dans le monde entier. Elle souligne comme un autre point important le fait qu’une fabrication passant par un travail manuel a été remise au goût du jour. Elle comporte de nombreuses techniques qui s’étaient perdues dans le pays. Le duo Keegan & Meegan qui exploite un atelier d’imprimerie avec notamment des presses typographiques, a racheté à une usine d’imprimerie en cessation d’activité ses équipements rétro pour continuer à les utiliser en y ajoutant de nouvelles idées. En effet, ils ne sont pas de simples nostalgiques s’investissant faire renaître le patrimoine analogique du passé. Les coques pour iPhone tannées avec des méthodes naturelles et patiemment cousues par le groupe Red Clouds Collective spécialisé dans l’artisanat du cuir font actuellement fureur à Portland. See See Motorcycles a lui enraciné une forme unique d’établissement qui combine motos customisées et café de façon tout à fait inédite. Ce que toutes ces personnes ont en commun, c’est cet esprit pionnier continuellement à la recherche de l’innovation. C’est en s’investissant de façon locale qu’ils obtiennent une reconnaissance globale, leur retour au travail manuel leur permettant de créer des valeurs d’avant-garde. Ce dynamisme de la création artisanale jaillit de chaque recoin des rues de la petite ville.
  • Katy Meegan et Keegan Wenkman de l’atelier d’imprimerie Keegan & Meegan. Ils expliquent qu’ils ne recherchent pas des techniques rétro mais une impression de haute qualité. Keegan & Meegan & Co.
    17 SE 3rd Ave.
    503-206-7821
    keeganmeeganco.com
  • Stephanie, l’une des fondatrices de MadeHere PDX. Sa boutique permet d’embrasser en un coup d’œil tout l’artisanat de la ville allant des aliments à la petite maroquinerie. MadeHere PDX
    40 NW 10th Ave.
    503-224-0122
    madeherepdx.myshopify.com
  • Seth Neefs, patron de Red Clouds Collective qui réalise à la main des objets quotidiens en cuir comme des portefeuilles ou des sacs dans son atelier du North East. Red Clouds Collective
    1454 NE Prescott St
    redcloudscollective.com
  • Thor Drake, patron de See See Motorcycles qui combine un atelier de customisation de motos réservé aux passionnés et un café. See See Motorcycles
    1642 NE Sandy Blvd.
    503-894-9566
    www.seeseemotorcycles.com

Numéro spécial Portland  Liste des articles

  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest

Articles conseillés